Jules Boudreau

Dramaturge et animateur de théâtre, Jules Boudreau est né et vit toujours à Maisonnette, un petit village du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. En plus d’avoir été le fondateur ou le cofondateur de plusieurs troupes (les Élouèzes, Le Théâtre de la dune, la Troupe 2 %), il a à son actif une vingtaine de textes dramatiques dont plusieurs ont été portés à la scène (Cochu et le soleil, La Bringue, Images de notre enfance, Des amis pas pareils) ou diffusés au réseau national de Radio-Canada (Louise et le soldat, La Reine Horse, Poker électrique, Requiem pour Florian).

Il a écrit les dialogues de Louis Mailloux, un drame musical dont les chansons et la musique sont de Calixte Duguay et qui a fait l’objet de cinq productions de 1975 à 1994. On lui doit aussi le scénario et les dialogues de la comédie musicale La Lambique, aussi avec Calixte Duguay, qui a été jouée à Caraquet en 1984 dans une mise en scène de Viola Léger. Il a effectué des tournées dans les écoles du Nouveau-Brunswick (1985) et du Québec (1986, 1993) afin de présenter ses œuvres et de parler de sa démarche d'écrivain.

Venu à la scène par le biais du théâtre amateur, il a toujours conservé un grand intérêt pour celui-ci et a travaillé comme animateur auprès de plusieurs troupes communautaires et scolaires.

Cinq de ses pièces ont été publiées aux Éditions d'Acadie (1979 et 1989), et huit pièces, regroupées en « théâtre historique », « théâtre social » et « théâtre jeunesse » ont fait l’objet d’un recueil aux éditions La Grande Marée en 2008. Outre son écriture pour la scène, il a publié un recueil de nouvelles : Chroniques d'une île de la côte (Éditions d'Acadie, 1999), et un roman jeunesse : le Mystère de la maison grise (Chenelière-McGraw Hill, 2003). Un second recueil de nouvelles est en préparation.

Jules Boudreau est membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).