Calixte Duguay

Musicien, arrangeur, réalisateur, animateur et poète, cet artiste polyvalent s’est surtout démarqué comme auteur-compositeur interprète. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson d’Acadie et d’ailleurs. On pense à Louis Mailloux, à Pierre à Jean-Louis, à Encore debout, à Poème de chair et surtout à sa chanson-fétiche la plus connue, Les Aboiteaux, enregistrée par de nombreux artistes. Trois de ses chansons figurent au programme du réputé spectacle Ode à l’Acadie et trois d’entre elles figurent également sur le double album L’Acadie en chansons, produit par le Festival acadien de Caraquet.

Déjà Lauréat du Gala de la Chanson de Caraquet, il remporte en 1974 le Grand Prix du Festival de la chanson de Granby, prélude à une fructueuse carrière au Québec.

Il compte plus de trente ans d’une carrière ponctuée par l’écriture (chansons, comédies musicales, musiques de film), par la scène, la radio, l’enregistrement, la télévision et par de nombreuses tournées au Québec, au Canada et en Europe. Il a sept albums à son actif, dont Les aboiteaux, Retour à Richibouctou, Rien que pour toi et Les Couleurs de ma vie sont les plus marquants. Son tout dernier, De terre et d’eau, sorti en mai 2009, témoigne d’une écriture toujours aussi alerte sur le plan des textes. Il a aussi écrit, en collaboration avec Jules Boudreau, deux comédies musicales : Louis Mailloux, qui a fait l’objet de six productions différentes depuis sa création en 1974 et dont une reprise est prévue par Les Productions Ode (Ode à l’Acadie) à l’été 2010, et La Lambique, produite la première fois en 1983 et dont on prévoit également une reprise à l’été 2010. Il a publié un recueil de poèmes, Les Stigmates du silence et un recueil de chansons, Chansons choisies 1967-1984. En 1993, il sortait un disque-compilation de ses meilleures chansons, Calixte Duguay, chansons choisies 1967-1984.

Il est aussi fréquemment appelé à faire de la formation, de la direction artistique, de la réalisation et de la production. C’est ainsi qu’il a fondé Malou-z-art inc., compagnie qui a comme objectif de créer et de produire du théâtre musical en Acadie. Calixte Duguay en est le directeur artistique et général. La compagnie a entre autres produit Louis Mailloux au Capitol de Moncton en 1994 et a en chantier le projet de production de La lambique à Shippagan pour l’été 2010.

La journaliste Odette Castonguay a publié en 2006 une analyse thématique de sa vie et de son œuvre. L’ouvrage, paru aux Éditions La Grande Marée, s’est mérité le prix littéraire France-Acadie et est devenu un best-seller en Acadie.

Calixte Duguay a remporté en octobre 2008 le prestigieux prix quinquennal Antonine-Maillet-Acadie-Vie pour l’ensemble et la qualité littéraire de son œuvre.

En octobre de l’année suivante (2009), il a été nommé au sein de l’Ordre du Canada pour son impact sur la scène musicale acadienne et canadienne en tant qu’auteur, compositeur et interprète.

Site Web officiel

Calixte Duguay est membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).