Marcel-Romain Thériault

Récipiendaire 2009 du Prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l’excellence dans les arts, catégorie théâtre, Marcel-Romain Thériault est diplômé en art dramatique (Université de Moncton, 1983) et titulaire d’une maîtrise de l’École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il a aussi effectué des stages en mise en scène (École nationale de théâtre du Canada, 1986) et en jeu (Théâtre du Soleil, Paris, 1993). Il est respectivement membre de l’Association des artistes acadiens professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et siège au conseil d’administration de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD).

Originaire de la Péninsule acadienne, Marcel-Romain Thériault a d’abord été acteur et metteur en scène, principalement avec le Théâtre Populaire d’Acadie. Sa première mise en scène, Zélica à Cochon Vert (1986) obtient un succès retentissant. Son interprétation du Vieux dans Les chaises (1992) de Ionesco lui vaut une reconnaissance à la fois critique et populaire. En 1994, à l’occasion du premier Congrès mondial acadien, Malou-z-art l’engageait pour signer la mise en scène de la comédie musicale Louis Mailloux.

En 2003, Le promeneur psychopompe, un recueil de poésie, est publié aux éditions La Grande Marée. Successivement, une bourse du Conseil des arts du Canada (2004) et une résidence d’écriture franco-canadienne du CEAD (2005) lui permettent de compléter Le filet – une tragédie maritime, créée par le Théâtre populaire d’Acadie en 2007. En juin 2009, à Montréal, à l’occasion de la première édition des Cochons d’or de Cartes Premières, Le filet remportait le prix du Noble Cochon remis à « la production ayant une pertinence sociale, ou une portée actuelle particulière ». Le texte paraît ensuite aux Éditions Prise de parole en 2009. La traduction anglaise The Net, A Tragedy Of The Sea, signée Maureen Labonté et Don Hannah, a été créée au Great Canadian Theatre Company à Ottawa au printemps 2009.

Au printemps 2008, Disponibles en librairie – une comédie désespérément romantique a été lue au Carrefour international de théâtre de Québec puis créée par le Théâtre populaire d’Acadie en juillet de la même année. La pièce connaîtra une nouvelle création au Théâtre de l’Île de Gatineau en janvier 2010. La traduction anglaise de Jo-Anne Elder, On And Off The Shelf, A Hopelessly Romantic Comedy, a été créée par le NotaBle Acts Theatre Company de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en juillet 2009.

En 2007, Marcel-Romain Thériault, alors artiste en résidence au TPA, participait aux ateliers d’écriture francophone internationale du CEAD afin d’entreprendre l’écriture d’une toute nouvelle pièce, La persistance du sable, qui a été présentée en lecture publique au Festival à Haute Voix du Théâtre l’Escaouette en avril 2009. Quelques mois plus tard, en septembre, ont suivi des lectures publiques à Montréal (Dramaturgies en dialogue, CEAD) et Ottawa (Biennale Zones théâtrales).

Après une absence de quelques années, Marcel-Romain Thériault est remonté sur les planches en 2005, dans la production Murmures de Emma Haché, au TPA. On le reverra en Acadie à l’hiver 2010 dans Trois farces de Tchekhov, toujours au TPA.